Présentation

La revue de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) a été fondée en 2013 par :

Jean Chocat, Eric Drutel, Maryline Luret-Berthon, Philippe Péaud, Patrick Robo, Marc Thiébaud et Yann Vacher.

Elle est actuellement cogérée par sept responsables, qui sont, à des degrés divers, praticiens, animateurs, chercheurs et auteurs dans le domaine de l’APP :

Caroline Bell, Jean Chocat, Denis Loizon, Philippe Péaud, Patrick Robo, Marc Thiébaud et Yann Vacher.

 

Buts de la revue

a)  apporter à des publics intéressés par l’analyse de pratiques professionnelles des outils théoriques et méthodologiques en ayant une vision multi référentielle et en développant la dynamique de formation à l’analyse de pratiques professionnelles,

b)  constituer un corpus de ressources thématiques,

c)  faire connaître et développer l’analyse de pratiques professionnelles dans divers milieux : Education, Santé, Travail social, Entreprises, etc.,

d)  favoriser différentes utilisations, applications de l’analyse de pratiques professionnelles.

L’analyse de pratiques professionnelles renvoie à des objectifs variés qui peuvent être plus ou moins privilégiés : compréhension, construction et partage de savoirs d’action et professionnels, développement du savoir analyser et de la réflexivité, entraide entre professionnels, constitution d’équipe, aide à la réalisation de projets dans une organisation, etc.


Thématiques

Tout ce qui tourne autour de l’analyse de pratiques professionnelles de manière générale :

a)  les références théoriques

b)  les milieux professionnels et contextes d’utilisation

c)  les démarches de mise en œuvre, associées à des illustrations et témoignages (animateurs, participants)

d)  les défis et problèmes rencontrés tant dans la promotion, la reconnaissance et l’évaluation de l’analyse de pratiques professionnelles qu’au niveau de son éthique, de sa déontologie ainsi que de sa qualité et des compétences requises

e)  liens / différenciation avec des champs proches (formation, réseaux de partage de savoir, coaching, supervision, etc.)

 

Types d’articles

  • Modalités d’analyse de pratiques professionnelles
  • Expérience pratique
  • Témoignage
  • Texte de réflexion en lien avec des pratiques
  • Texte théorique
  • Travail de recherche
  • Synthèse et mise en perspective
  • Techniques et outils au service de l’analyse de pratiques professionnelles
  • Interview – échange (type forum)
  • Compte-rendu de colloque, séminaire ou de lecture
  • Hommage
  • Brève (infos, nouvelles)

 

Télécharger la présentation générale de la revue en PDF

 

 

Fondateurs et responsables actuels de la revue

*

Caroline BELL

Enseignante, formatrice
E-Mail : bell.caroline[arobase]free.fr

Formation et parcours professionnel

Enseignante depuis 1990, et formatrice. J’interviens notamment en formation initiale ou continue afin d’accompagner mes pairs dans l’analyse de leurs pratiques professionnelles. Titulaire de deux Masters en Ingénierie pédagogique.

Fonctions et activités actuelles

J’accueille au sein de ma classe des étudiants lors de stages de pratiques accompagnées. Différentes techniques me permettent de contribuer à engager leur réflexivité et à développer l’intelligence collective des équipes pédagogiques.

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

Accompagnement des équipes pédagogiques dans une démarche réflexive.
Animation de groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles d’enseignants ou d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).

*

Jean CHOCAT (cofondateur et coresponsable actuel de la revue)

Cadre de Santé et formateur en soins infirmiers
E-Mail : jean.chocat[arobase]orange.fr

Formation et parcours professionnel

Infirmier D.E depuis 1982 puis Cadre de Santé en secteur d’hospitalisation publique, mon parcours m’a amené en 1992 à intégrer un Institut de Formation en Soins Infirmiers. De nombreuses formations autour de l’entretien d’explicitation, l’analyse de la pratique professionnelle, l’approche par les compétences, le tutorat m’ont permis d’élaborer et conduire un projet portant sur la démarche réflexive en formation initiale.

Fonctions et activités actuelles

Interventions pédagogiques auprès de différents publics en formation : classes préparatoires, étudiants en soins infirmiers, professionnels en soins infirmiers notamment dans le cadre du tutorat.
Participation au comité de la recherche paramédicale.
Dans le cadre du cumul d’activités, proposition de formations de professionnels soignants et formateurs en lien avec la formation des professionnels à l’encadrement des étudiants en soins infirmiers.
Parution en 2019 d’un ouvrage «  Dans le cadre du stage, apprendre à investir la situation de travail comme une ressource pour l’apprentissage de l’étudiant. Un exemple d’application en formation infirmière. » (disponible sur Amazon).

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

Accompagnement de l’équipe pédagogique et tuteurs de stage dans la démarche d’analyse.
Conduite avec les étudiants d’ateliers d’analyse de pratiques dans les IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), Ecoles IBODE (Infirmière de Bloc Opératoire diplômée d’Etat) et IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé).
Présentations de l’analyse de pratiques professionnelles dans des journées d’études.
Publications disponibles en ligne sur différents sites professionnels.

*

Eric DRUTEL (cofondateur)

Psychologue du travail
E-Mail : edrutel[arobase]gmail.com
Internet : http://ericdrutel.free.fr

Formation et parcours professionnel

J’ai tout d’abord exercé les métiers d’ingénieur du son et de chef monteur d’images dans l’audiovisuel international pendant  20 ans (formé à l’université Lyon2 et à l’INA) dans un média multilingue et multi supports ( satellite, câble, internet, smartphone) . En 2001, suite à une première expérience en CHSCT, je débute une formation complète en psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers de Lyon. Diplômé depuis 2009, je réalise des missions de formation et de d’accompagnement au changement organisationnel.

Chargé de cours dans diverses structures (au CNAM de Lyon en psychosociologie du travail et en recherche documentaire appliquée à la psychologie du travail, à l’IUT Lumière Lyon2 en H.S.E et PPR à l’université Lyon2 en psychologie sociale) j’ai pu réaliser des passerelles entre mes expériences de terrain et le monde de la recherche.

Fonctions et activités actuelles

– Animation de groupes d’analyse de la pratique dans l’insertion sociale, le médicosocial et dans l’industrie
– Accompagnement des personnes en transition professionnelle à mon cabinet
– Responsable d’un module Bilan/projet dans une association d’accompagnement de cadres en transition professionnelle
– Psychanalyste en formation, je participe à une organisation psychanalytique
– Conception et animation d’un séminaire d’intégration sur la communication interpersonnelle pour l’IAE

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

Depuis 3 ans, j’anime des groupes d’analyses de la pratique dans des milieux très divers allant de l’insertion professionnelle à l’industrie nucléaire. Les travaux d’Yves Clot sur le métier et le pouvoir d’agir ont été une grande source d’inspiration pour penser ma place d’animateur au sein de ces groupes de travailleurs. La co-écriture d’un article avec Marc-Eric Bobillier Chaumon ( HDR Lyon 2) sur l’appropriation technologique m’ont invité à développer ma pensée entre langage et instrumentation. J’expérimente différents cadres d’analyse de la pratique en gardant pour objectifs la régulation d’équipe et la production de savoir collectif sur le métier.

*

Denis LOIZON (coresponsable actuel de la revue)

Chercheur, maitre de conférence à la retraite depuis le 1er octobre 2021
E-Mail : Denis.Loizon@wanadoo.fr

Formation et parcours professionnel

J’ai été pendant 20 ans professeur agrégé d’EPS en collège puis en lycée (où j’avais faites mes études)
Puis:
30 ans formateur en EPS à l’IUFM, puis ESPE et INSPE
20 ans responsable de la formation des formateurs à l’IUFM/ESPE
chercheur depuis 1995
maitre de conférence en STAPS dès 2006

Fonctions et activités actuelles

J’accompagne et je dirige des étudiants en thèse

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

J’ai passé une thèse en didactique sur l’analyse des pratiques d’enseignement du judo en 2004.
Depuis le début des années 2000, je me suis toujours investi dans l’animation de groupes d’analyse de pratique avec les étudiants stagiaires.
J’ai réalisé une grande recherche sur les effets des groupes d’AP avec les étudiants (voir les productions Levain JP, Minary JP et Loizon).
J’ai développé ce travail d’animation plus particulièrement au cours de ces quatre dernières années en créant le master recherche 2A2P (Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles) dont les étudiants (tous enseignants chevronnés) sont devenus pour la plupart, des animateurs de groupes d’APP au sein de l’INSPE ou au niveau académique en formation continue.
Deux étudiants en thèse que je dirige (issus de ce master) ont d’ailleurs centrés leurs recherches sur les groupes d’APP.

 

*

Maryline LURET-BERTHON (cofondatrice)

Professeure Certifiée « Coordination pédagogique et ingénierie de formation »
Chargée de mission ingénierie de formation
Centre Académique Formation Continue (CAFOC) AUVERGNE
E-Mail : maryline.berthon[arobase]ac-clermont.fr

Formation et parcours professionnel

Consultante technique puis formatrice depuis 1992, j’ai rapidement compris la nécessité de me professionnaliser. Après avoir validé un titre de « formation de formateurs », j’ai poursuivi ma formation en Sciences de l’Education et en ingénierie de formation. Après avoir occupé différents postes au sein de l’Éducation nationale (formation, accompagnement des publics en difficultés, formation de tuteurs, chargée d’accueil en Ateliers Pédagogie Personnalisée, ingénierie de formation…) j’ai intégré l’équipe du CAFOC Auvergne ou j’occupe les missions de chargée d’animation et d’ingénierie en formation continue.

Fonctions et activités actuelles

Formation de formateurs : formateurs de GRETA, formateurs entreprises
Interventions pédagogiques auprès de différents publics en formation : personnels administratifs de l’éducation nationale, enseignants, …
Interventions ponctuelles auprès d’élèves de lycée professionnel et d’étudiants (Ecole de Droit, Economie, Management)
Participation à la construction et mise en œuvre de la FOAD (formation de formateurs)
Missions d’ingénierie : AMOA et toutes les activités liées à la conception de formation à l’interne et en entreprises

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

Animation d’ateliers d’analyse de pratique professionnelle
Ma pratique est essentiellement ancrée dans la méthode du « codéveloppement professionnel » au sens de l’AFCODEV

*

Philippe PEAUD (cofondateur et coresponsable actuel de la revue)

ESPE de l’université de Poitiers
E-Mail : philippe.peaud[arobase]univ-poitiers.fr

Formation et parcours professionnel

Après une formation universitaire en histoire ancienne (doctorat de troisième cycle en épigraphie latine), je suis devenu professeur d’histoire-géographie à partir de 1981. Progressivement, à partir de 1994, la formation d’adultes a occupé de plus en plus de place parallèlement à mes activités d’enseignants : formation initiale professionnelle et formation des formateurs d’enseignants, formation des formateurs aux métiers du soin, initiation des musiciens professionnels aux sciences de l’éducation.

Fonctions et activités actuelles

Je suis responsable d’un master que j‘ai créé en 2016 à l’université de Poitiers : Formation d’adultes, accompagnement, conseil.

Mes activités actuelles se partagent entre l’université, le rectorat, le ministère de l’Éducation nationale (expert Accompagnement professionnel) et la recherche sur l’évaluation (évaluation des compétences scolaires, évaluation des compétences professionnelles, évaluation des dispositifs de formation) au sein de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation, ainsi que sur le travail réflexif en formation

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

J’utilise l’analyse de pratiques en formation continue, soit parce qu’il s’agit du thème de la formation, soit en tant que démarche de formation à propos d’autres thématiques (évaluation, tutorat, etc.). Elle est également au cœur de mon travail de recherche, qui a donné lieu à diverses publications.

*

Patrick ROBO (cofondateur et coresponsable actuel de la revue)

Formateur-consultant
E-Mail : patrick.robo[arobase]laposte.net
Internet : http://probo.free.fr

Formation et parcours professionnel

Un parcours varié dans l’Éducation nationale : instituteur / professeur des écoles spécialisé dans l’Adaptation et Intégration Scolaire ; conseiller pédagogique ; conseiller technique formation continue ; directeur d’école maternelle annexe à l’IUFM ; chargé de mission pour la formation de formateurs à l’IUFM de l’Académie de Montpellier. En parallèle à ce parcours j’ai occupé des responsabilités nationales au sein de l’ICEM-Pédagogie Freinet.
J’ai complété ma formation de base dans l’Éducation nationale par celle développée, hors institution, au sein de divers Mouvements pédagogiques et à 45 ans j’ai repris des études en Sciences de l’Éducation jusqu’à un début de thèse sur la Didactique professionnelle de l’analyse de pratiques (laissée en sommeil).

Fonctions et activités actuelles

Pensionné de l’Éducation nationale depuis septembre 2006, mais retraité actif, j’interviens sur demande dans divers organismes en tant que formateur-consultant notamment en Analyse de pratiques, Accompagnement professionnel, Pédagogie…

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

J’ai d’abord découvert et pratiqué l’APP pour moi depuis le début des années 1980 dans plusieurs de ses courants… Je l’ai ensuite développée pour des enseignants et des formateurs, créant progressivement une modalité intégrative (les GFAPP -groupes de formation à et par l’APP-) au contact de personnalités de ce domaine figurant sur mon site et de divers animateurs/formateurs de groupes d’APP, en particulier au sein d’un réseau GFAPP de co-accompagnement à distance via Internet que j’ai initié en 2002. Depuis la fin des années 1990 je développe des formations à et par l’APP pour des étudiants, des acteurs professionnels et des formateurs/animateurs de divers milieux (Education, Santé, Travail social, entreprises…). En parallèle j’ai créé un site Internet qui regroupe et partage de nombreux écrits sur l’APP (http://www.gfapp.fr).

*

Marc THIEBAUD (cofondateur et coresponsable actuel de la revue)

Psychologue, animateur, formateur
Rue du Collège 8
2013 Colombier
Suisse
E-Mail : thiebaud[arobase]formaction.ch
Internet : www.formaction.ch

Formation et parcours professionnel

Suite à un master en psychologie du conseil et des organisations, j’ai mené depuis 1980 parallèlement des activités d’enseignement (Universités de Neuchâtel et Fribourg), d’accompagnement (individuel, de groupe, d’équipe et de projet), d’animation (groupes d’analyse de pratiques), de conception et animation de formations (pour directeurs d’établissement scolaire, coachs, formateurs d’adultes, animateurs de groupes, etc.).
J’ai par ailleurs créé en 1990 puis dirigé pendant 25 ans le centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnels des établissements scolaires à Neuchâtel (www.cappes.ch).
J’interviens essentiellement dans les milieux de l’éducation et de la santé ainsi que dans les administrations publiques.

Fonctions et activités actuelles

– Formation à l’accompagnement, l’analyse de pratique et l’animation de groupe (Université, Haute Ecole Pédagogique, etc.; voir deux articles publiés dans le No 15 de la revue de l’APP : formation à la HEP Vaud et formation à la HEP BEJUNE)
– Accompagnement pour les professionnels et les cadres, consultation pour les établissements scolaires
– Animation de groupes (analyse de pratiques, supervision, constitution d’équipe, conduite de projet, etc.)
– Développement de modèles et d’interventions dans les domaines de la coopération et de l’intelligence collective (cooperer.org)

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

Depuis 1989, j’anime chaque année une dizaine de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans divers milieux de Suisse romande, notamment pour les cadres.
Depuis 1999, je forme à l’animation de groupes d’APP et j’ai publié une quarantaine d’articles de réflexion en lien avec mes expériences et les démarches dans l’APP et l’accompagnement (la plupart sont parus dans la revue de l’analyse de pratiques ; voir liste).
Depuis 2010, je supervise des animateurs de groupe d’APP (en individuel et en groupe).
Je travaille plus particulièrement en APP dans une perspective d’accompagnement et de développement de la réflexivité et de l’intelligence collective en APP (voir article).
En collaboration avec Sephora Boucenna et Yann Vacher, nous rédigeons actuellement un ouvrage sur l’analyse de pratiques comme moyen de développer le pouvoir d’agir individuel et collectif.

*

Yann VACHER (cofondateur et coresponsable actuel de la revue)

Formateur et chercheur, Université de Corse
E-mail : vacher[arobase]univ-corse.fr

Formation et parcours professionnel

Après une formation initiale en éducation physique et sportive et le concours de l’agrégation, orientation vers les sciences de l’éducation. Tout d’abord dans le montage de dispositifs en formation initiale des professeurs débutants et en formation continue des conseillers pédagogiques puis à travers une thèse portant sur la professionnalisation et la pratique réflexive chez les enseignants. Diverses fonctions : responsable des études, directeur de centre IUFM.

Fonctions et activités actuelles

Université de Corse, formateur à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, membre du réseau national des référents « formateur de formateurs » et chargé de mission master « ingénierie de la formation ». Poursuite des recherches sur la professionnalisation.

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

Les travaux de thèse ont été l’occasion de l’analyse des effets du dispositif ARPPEGE créé en 2006. Il vise une entrée des participants « en transition » dans le monde de l’analyse de pratiques. Concepteur puis animateur du dispositif depuis 2007 au sein de l’IUFM, ce dispositif fait aussi l’objet de présentation en France et à l’étranger (formations, colloques). L’APP, sous des formes diverses, constitue une part importante de mes interventions en formation initiale et continue des enseignants. Membre du réseau GFAPP.