Durant la pandémie, comment les APP se sont-elles développées ?

 

Ce vingtième numéro de la Revue de l’analyse de pratiques professionnelles paraît après plus d’un an de pandémie qui affecte, voire bouleverse, nos vies et nos pratiques professionnelles.

Douze mois après la parution d’un premier numéro spécial « Faire des séances d’analyse de pratiques à distance : expériences, réflexions et ressources », nous avons pu observer que les analyses de pratiques ont été parfois perturbées, mais qu’elles ont continué à se développer, moyennant diverses adaptations, notamment avec le travail à distance.

Quels impacts la pandémie a-t-elle eus sur les analyses de pratiques ? A quels besoins, quelles attentes, les APP ont-elles pu répondre durant cette année écoulée ? Quelles expériences ont été vécues ? Quels apprentissages peuvent en être tirés ?

Un appel à contributions sur le sujet a été adressé en mars 2021 et une vingtaine de réponses nous sont parvenues avec des propositions de témoignages et de textes.

Les écrits reçus ont été regroupés dans ce numéro avec six articles qui offrent un large éventail d’expériences et de réflexions.

Ils permettent notamment de découvrir, à travers les témoignages de personnes qui animent des groupes d’APP ou qui y participent :

  • Comment la pandémie a affecté (ou non) les analyses de pratiques ? Qu’est-ce qui a changé et qu’est-ce qui n’a pas changé ?
  • Quelles adaptations ont été mises en œuvre pour la poursuite des activités d’APP ?
  • Quels moyens ont été mobilisés pour faciliter des APP en visio ?
  • Comment celles-ci ont-elles été vécues ? Avec quelle aisance ? Quelles difficultés ont été rencontrées ? Quelles précautions ont été prises ?
  • Quels bénéfices (habituels ou nouveaux) ont-elles produits ? Quelles satisfactions et insatisfactions pour les participant.e.s ? Et pour la personne chargée de l’animation ?
  • Quels apprentissages et quels changements cela a-t-il générés ?
  • Quelles perspectives de développement ? Quelles évolutions possibles pour l’avenir ?

Nous remercions chaleureusement les auteur.e.s pour leurs contributions et nous vous rappelons que nous accueillons très volontiers, en tout temps, vos témoignages, vos propositions d’écrits en lien avec les sujets relatifs à l’APP qui vous intéressent.

Suite aux trois numéros thématiques parus durant les douze mois écoulés, nous aurons le plaisir de publier prochainement un nouveau numéro varia.

D’ici là, nous vous souhaitons une excellente lecture et un heureux retour vers une vie de post-confinement.

Pour l’équipe de la revue de l’APP

Marc Thiébaud

Coordinateur du numéro 20

 

Sommaire

 

Article collectif

Témoignages d’expériences vécues en analyse de pratiques durant le temps de pandémie

Collectif

Partage d’expériences dans l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles durant la pandémie

Marie Paule Thollon Behar

L’analyse de la pratique dans les crèches au temps du Covid

Florence Arnal, Magali Aubac Camelio, Cécile Pierre et Robert Rubio

Une première expérience d’APP à distance pour des cadres de santé formateurs : une expérience paradoxale fédératrice

Sara Creissen

Témoignage sur l’animation de séances d’APP en visioconférence auprès de professeur.e.s en formation continue

Marc Thiébaud

Développer dans un groupe d’analyse de pratiques à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité


Référencement

Thiébaud, M. (coord.) (2021). Durant l’année de pandémie, comment les APP se sont-elles développées ?. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles. No 20, 79 pages.  http://www.analysedepratique.org/?p=4581.