Fondateurs

La revue de l’analyse de pratiques professionnelles a été créée par

Jean Chocat, Eric Drutel, Maryline Luret-Berthon, Philippe Péaud, Patrick Robo, Marc Thiébaud et Yann Vacher.

*

Jean CHOCAT

Cadre de Santé et formateur en soins infirmiers
E-Mail : jean.chocat[arobase]orange.fr
Internet : http://www.formationcompetences.fr

Formation et parcours professionnel

Infirmier D.E depuis 1982 puis Cadre de Santé en secteur d’hospitalisation publique, mon parcours m’a amené en 1992 à intégrer un Institut de Formation en Soins Infirmiers. De nombreuses formations autour de l’entretien d’explicitation, l’analyse de la pratique professionnelle, l’approche par les compétences, le tutorat m’ont permis d’élaborer et conduire un projet portant sur la démarche réflexive en formation initiale.

Fonctions et activités actuelles

Interventions pédagogiques auprès de différents publics en formation : classes préparatoires, étudiants en soins infirmiers, professionnels en soins infirmiers notamment dans le cadre du tutorat.
Participation au comité de la recherche paramédicale.
Dans le cadre du cumul d’activités, proposition de formations de professionnels soignants et formateurs en lien avec la démarche réflexive, les dispositifs d’analyse de pratiques et l’approche en formation par les situations.

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

Accompagnement de l’équipe pédagogique et tuteurs de stage dans la démarche d’analyse.
Conduite avec les étudiants d’ateliers d’analyse de pratiques.
Partage via un site internet autour des dispositifs d’analyse à l’adresse suivante : http://www.formationcompetences.fr
Présentations de l’analyse de pratiques professionnelles dans des journées d’études.
Publications disponibles en ligne sur différents sites professionnels.

*

Eric DRUTEL

Psychologue du travail
E-Mail : edrutel[arobase]gmail.com
Internet : http://ericdrutel.free.fr

Formation et parcours professionnel

J’ai tout d’abord exercé les métiers d’ingénieur du son et de chef monteur d’images dans l’audiovisuel international pendant  20 ans (formé à l’université Lyon2 et à l’INA) dans un média multilingue et multi supports ( satellite, câble, internet, smartphone) . En 2001, suite à une première expérience en CHSCT, je débute une formation complète en psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers de Lyon. Diplômé depuis 2009, je réalise des missions de formation et de d’accompagnement au changement organisationnel.

Chargé de cours dans diverses structures (au CNAM de Lyon en psychosociologie du travail et en recherche documentaire appliquée à la psychologie du travail, à l’IUT Lumière Lyon2 en H.S.E et PPR à l’université Lyon2 en psychologie sociale) j’ai pu réaliser des passerelles entre mes expériences de terrain et le monde de la recherche.

Fonctions et activités actuelles

– Animation de groupes d’analyse de la pratique dans l’insertion sociale, le médicosocial et dans l’industrie
– Accompagnement des personnes en transition professionnelle à mon cabinet
– Responsable d’un module Bilan/projet dans une association d’accompagnement de cadres en transition professionnelle
– Psychanalyste en formation, je participe à une organisation psychanalytique
– Conception et animation d’un séminaire d’intégration sur la communication interpersonnelle pour l’IAE

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

Depuis 3 ans, j’anime des groupes d’analyses de la pratique dans des milieux très divers allant de l’insertion professionnelle à l’industrie nucléaire. Les travaux d’Yves Clot sur le métier et le pouvoir d’agir ont été une grande source d’inspiration pour penser ma place d’animateur au sein de ces groupes de travailleurs. La co-écriture d’un article avec Marc-Eric Bobillier Chaumon ( HDR Lyon 2) sur l’appropriation technologique m’ont invité à développer ma pensée entre langage et instrumentation. J’expérimente différents cadres d’analyse de la pratique en gardant pour objectifs la régulation d’équipe et la production de savoir collectif sur le métier.

*

Maryline LURET-BERTHON

Professeure Certifiée « Coordination pédagogique et ingénierie de formation »
Chargée de mission ingénierie de formation
Centre Académique Formation Continue (CAFOC) AUVERGNE
E-Mail : maryline.berthon[arobase]ac-clermont.fr

Formation et parcours professionnel

Consultante technique puis formatrice depuis 1992, j’ai rapidement compris la nécessité de me professionnaliser. Après avoir validé un titre de « formation de formateurs », j’ai poursuivi ma formation en Sciences de l’Education et en ingénierie de formation. Après avoir occupé différents postes au sein de l’Éducation nationale (formation, accompagnement des publics en difficultés, formation de tuteurs, chargée d’accueil en Ateliers Pédagogie Personnalisée, ingénierie de formation…) j’ai intégré l’équipe du CAFOC Auvergne ou j’occupe les missions de chargée d’animation et d’ingénierie en formation continue.

Fonctions et activités actuelles

Formation de formateurs : formateurs de GRETA, formateurs entreprises
Interventions pédagogiques auprès de différents publics en formation : personnels administratifs de l’éducation nationale, enseignants, …
Interventions ponctuelles auprès d’élèves de lycée professionnel et d’étudiants (Ecole de Droit, Economie, Management)
Participation à la construction et mise en œuvre de la FOAD (formation de formateurs)
Missions d’ingénierie : AMOA et toutes les activités liées à la conception de formation à l’interne et en entreprises

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

Animation d’ateliers d’analyse de pratique professionnelle
Ma pratique est essentiellement ancrée dans la méthode du « codéveloppement professionnel » au sens de l’AFCODEV

*

Philippe PEAUD

ESPE de l’université de Poitiers
E-Mail : philippe.peaud[arobase]univ-poitiers.fr

Formation et parcours professionnel

Après une formation en histoire, j’ai exercé, de 1981 à 2011, le métier de professeur d’historie-géographie en lycée technique et, surtout, en collège. A partir de 1994, j’ai mené des activités dans la formation professionnelle initiale et continue des enseignants et j’y ai exercé des responsabilités (coordinateur de la formation transversale puis en histoire-géographie ; responsable de la formation des formateurs à l’IUFM de Poitou-Charentes). Enfin, entre 2008 et 2010, au Maroc, j’ai participé à la formation des enseignants, des formateurs et des cadres à l’approche par compétences.

Fonctions et activités actuelles

Je suis formateur à temps partagé entre le rectorat de Poitiers pour la formation continue (l’évaluation, l’entretien d’explicitation, l’analyse des pratiques), l’université de Poitiers (enseignement en licence dans le cadre de la pré-professionnalisation, formation continue des enseignants-chercheurs dans le cadre du dispositif « PaRé » ), l’IUFM (masters « Education et Formation ») et l’Institut de Formation des Cadres de Santé à Nantes (cours sur l’analyse de pratiques en formation, en master).

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

J’utilise l’analyse de pratiques en formation continue, soit parce qu’il s’agit du thème du stage, soit en tant que démarche de formation à propos d’autres thématiques (évaluation, tutorat, etc.). Elle est également au cœur d’un travail de doctorat en cours sur l’usage de la réflexivité dans la formation des enseignants, travail qui a donné lieu à diverses publications.

*

Patrick ROBO

Formateur-consultant
E-Mail : patrick.robo[arobase]laposte.net
Internet : http://probo.free.fr

Formation et parcours professionnel

Un parcours varié dans l’Éducation nationale : instituteur / professeur des écoles spécialisé dans l’Adaptation et Intégration Scolaire ; conseiller pédagogique ; conseiller technique formation continue ; directeur d’école maternelle annexe à l’IUFM ; chargé de mission pour la formation de formateurs à l’IUFM de l’Académie de Montpellier. En parallèle à ce parcours j’ai occupé des responsabilités nationales au sein de l’ICEM-Pédagogie Freinet.
J’ai complété ma formation de base dans l’Éducation nationale par celle développée, hors institution, au sein de divers Mouvements pédagogiques et à 45 ans j’ai repris des études en Sciences de l’Éducation jusqu’à un début de thèse sur la Didactique professionnelle de l’analyse de pratiques (laissée en sommeil).

Fonctions et activités actuelles

Pensionné de l’Éducation nationale depuis septembre 2006, mais retraité actif, j’interviens sur demande dans divers organismes en tant que formateur-consultant notamment en Analyse de pratiques, Accompagnement professionnel, Pédagogie…

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

J’ai d’abord découvert et pratiqué l’APP pour moi depuis le début des années 1980 dans plusieurs de ses courants… Je l’ai ensuite développée pour des enseignants et des formateurs, créant progressivement une modalité intégrative (les GFAPP -groupes de formation à et par l’APP-) au contact de personnalités de ce domaine figurant sur mon site et de divers animateurs/formateurs de groupes d’APP, en particulier au sein d’un réseau GFAPP de co-accompagnement à distance via Internet que j’ai initié en 2002. Depuis la fin des années 1990 je développe des formations à et par l’APP pour des étudiants, des acteurs professionnels et des formateurs/animateurs de divers milieux (Education, Santé, Travail social, entreprises…). En parallèle j’ai créé un site Internet qui regroupe et partage de nombreux écrits sur l’APP (http://www.gfapp.fr).

*

Marc THIEBAUD

Psychologue, animateur, formateur
Rue du Collège 8
2013 Colombier,
Suisse
E-Mail : thiebaud[arobase]formaction.ch
Internet : www.formaction.ch

Formation et parcours professionnel

Suite à un master en psychologie du conseil et des organisations, j’ai mené depuis 1980 parallèlement des activités d’enseignement (Universités de Neuchâtel et Fribourg), d’accompagnement (individuel, de groupe, d’équipe et de projet), d’animation (groupes d’analyse de pratiques), de conception et animation de formations (pour directeurs d’établissement scolaire, coachs, formateurs d’adultes, animateurs de groupes, etc.). J’interviens essentiellement dans les milieux de l’éducation et de la santé ainsi que dans les administrations publiques.

Fonctions et activités actuelles

– Responsabilité du centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnels des établissements scolaires à Neuchâtel
– Formation à l’accompagnement, l’analyse de pratique et l’animation de groupe (Université, Haute Ecole Pédagogique, etc.)
– Accompagnement pour les professionnels et les cadres, consultation pour les établissements scolaires
– Animation de groupes (analyse de pratiques, supervision, conduite de projet, etc.)

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

Depuis 1989, j’anime chaque année une dizaine de groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans divers milieux de Suisse romande, notamment pour les cadres.
Depuis 1999, je forme à l’animation de groupes d’APP et j’ai publié divers textes de réflexion sur mes expériences dans le domaine et sur les dispositifs d’APP et de formation accompagnante. Je travaille plus particulièrement le développement de l’intelligence collective dans les groupes d’APP et je prépare la rédaction d’un ouvrage sur les moyens de faciliter la coopération en groupe.

*

Yann VACHER

Formateur et chercheur, Université de Corse
E-mail : vacher[arobase]univ-corse.fr

Formation et parcours professionnel

Après une formation initiale en éducation physique et sportive et le concours de l’agrégation, orientation vers les sciences de l’éducation. Tout d’abord dans le montage de dispositifs en formation initiale des professeurs débutants et en formation continue des conseillers pédagogiques puis à travers une thèse portant sur la professionnalisation et la pratique réflexive chez les enseignants. Diverses fonctions : responsable des études, directeur de centre IUFM.

Fonctions et activités actuelles

Université de Corse, formateur à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, membre du réseau national des référents « formateur de formateurs » et chargé de mission master « ingénierie de la formation ». Poursuite des recherches sur la professionnalisation.

Travail et liens avec l’analyse de pratiques

Les travaux de thèse ont été l’occasion de l’analyse des effets du dispositif ARPPEGE créé en 2006. Il vise une entrée des participants « en transition » dans le monde de l’analyse de pratiques. Concepteur puis animateur du dispositif depuis 2007 au sein de l’IUFM, ce dispositif fait aussi l’objet de présentation en France et à l’étranger (formations, colloques). L’APP, sous des formes diverses, constitue une part importante de mes interventions en formation initiale et continue des enseignants. Membre du réseau GFAPP.