Chères lectrices, chers lecteurs,
Chère abonnées, chers abonnés

 

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous proposons en ce début d’année 2026 ce numéro thématique consacré aux effets de l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Il est composé d’articles et de témoignages qui mettent en évidence les très nombreux effets provoqués par le travail d’APP en groupe.

Le premier article de Denis Loizon et Jean-Pierre Levain, présente une recherche déjà ancienne (2013) qui montre les effets des groupes d’APP auprès de nombreux enseignants stagiaires au sein de six Instituts de Formation des Professeurs. Face à des dispositifs très divers dans chaque centre de formation, les chercheurs ont mis en place une méthodologie originale pour rendre compte des nombreux effets mis en évidence par cette recherche.

Dans un second article de recherche, plus clinique, Serge Weber et Magali Descoeudres montrent que l’analyse des situations professionnelles (ASP), articulée avec des moments d’autoconfrontation simple (ACS), produit des effets très positifs sur le développement professionnel d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Les trois études de cas présentées sont particulièrement marquantes et soulignent les différents effets produits par le couplage de ces deux dispositifs.

Plusieurs témoignages suivent ces deux articles de recherche. Ils proposent les regards d’animateurs et de formateurs qui mettent au jour des effets parfois très singuliers aussi bien personnels que professionnels. Ainsi, Sonny Perez-Legros, Florence Poupon et Dorianne Léothaud, toutes trois animatrices de groupes d’APP ayant suivi la même formation d’animateur en master, reviennent dans un entretien sur les effets produits par la conduite de ces groupes. Chacune y aborde des effets souvent inattendus.

Dans le quatrième texte de ce numéro, Vincent Ruiz présente sous forme de témoignage les effets de la conduite de groupes d’APP sur sa reconstruction professionnelle après avoir enseigné de nombreuses années dans des établissements français à l’étranger.

Nathalie Charvy nous livre quant à elle son témoignage de formatrice-animatrice en soulignant les effets de son rôle d’animatrice de groupes d’APP sur sa pratique de formatrice d’enseignants ainsi que les effets produits sur la formation des enseignants au sein de l’INSPE  de l’Université de Bourgogne Europe.

Cécile Senabre nous apporte un autre éclairage très original sur les effets de l’APP en revenant dans l’après-coup sur ce qu’elle a vécu en tant qu’exposante. La séance d’APP ne s’arrête pas quand le groupe a terminé son travail. Elle met en évidence une vision post-APP que certains ont peut-être connue quand ils reprennent leur récit et les hypothèses formulées par le groupe.

Enfin, dans un autre article, Anne Chimchirian nous propose une réflexion sur les effets de l’APP à partir de ses nombreuses expériences professionnelles. On y retrouve différents éléments déjà évoqués dans les témoignages précédents. Elle regroupe certains effets autour de plusieurs domaines touchant à l’individu. Elle imagine également d’autres effets sur le collectif, et même sur la société.

Le dernier texte de ce numéro a été rédigé par Denis Loizon. Il présente une note de lecture sur un ouvrage tout récemment écrit par Yann vacher et Marc Thiébaud qui proposent une immersion passionnante dans l’accompagnement d’une équipe avec de l’analyse de pratiques.

Nous terminons cet éditorial en lançant un appel à articles pour de prochains publications de notre revue. Vous pratiquez l’analyse de pratiques professionnelles au sein d’un collectif, alors n’hésitez pas à nous envoyer une proposition d’article, ou simplement des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés dans notre revue. Vous pouvez également nous faire part de votre de témoignage à l’instar de ceux proposés dans ce numéro. Chaque auteur est accompagné par un ou deux lecteurs (tous les détails pour une publication sont disponibles sur le site internet de la Revue à la page PUBLIER).

Enfin, nous rappelons à nos lecteurs que la pérennité de la revue sur le plan financier dépend uniquement des donations. Merci à vous !

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

 

L’équipe de la Revue de l’analyse de pratiques professionnelles – Regards croisés