Chères lectrices, chers lecteurs,
Chère abonnées, chers abonnés
Juste avant de partir en vacances, l’équipe de la Revue est heureuse de vous présenter son nouveau numéro varia. La présente parution est riche et variée. Pas moins de six articles proposent de nouveaux éclairages sur l’analyse de pratiques professionnelles (APP).
Nous avons aussi le plaisir de vous informer que la Revue semble toujours répondre à l’intérêt des personnes actives dans le champ de l’APP : en avril dernier, le compteur de visites sur notre site internet a dénombré qu’il y a eu 1 million de pages visitées depuis octobre 2013, date du lancement de la revue. Nous n’avions pas imaginé à l’époque qu’elle rencontrerait un tel succès !
Dans le premier article ce numéro 27, Kévin Toupin et Nolhan Bansard proposent de revenir sur l’usage des apports théoriques dans les pratiques de supervision en APP. Ces apports théoriques sont issus de la psychanalyse. Vous pourrez ainsi découvrir la manière dont peuvent être mobilisés des concepts issus de ce champ scientifique en supervision, et plus largement dans les groupes d’APP, à condition de bien les maitriser.
Nir-Haim Zalts nous invite quant à lui à explorer la place des émotions dans la pratique et comment les mettre en analyse dans le cadre d’un dispositif d’APP avec des enseignant·e·s et des membres de direction d’école. Il met ainsi en évidence la dynamique en jeu et les effets de l’expression et du partage de ce registre émotionnel en groupe de pairs.
Marc Thiébaud aborde l’utilisation de repères pour prendre en compte la complexité des processus collectifs dans la facilitation de démarches d’APP et de co-vision. Il se réfère notamment au modèle des clés de la coopération qu’il a développé et expérimenté avec Jürg Bichsel depuis plus de 20 ans et il en montre différents types d’utilisations possibles.
Anne Chimchirian et Marc Thiébaud nous invitent à porter notre attention à un jeu de cartes réflexives à destination des animateurs et animatrices. Quoi de plus intéressant que d’avoir en tant que facilitateur ou facilitatrice de groupes d’APP un outil et surtout une méthode pour réfléchir sur sa propre pratique d’animation !
Anne-Claude Hinault propose un article dont l’originalité réside dans la nature de l’APP, à la fois fin et moyen. L’auteure, qui est sociologue, y présente en effet une facette peu documentée de l’APP. Ainsi, dans le travail réalisé, l’APP est non seulement une fin pour aider les professionnel·le·s à appréhender leur pratique mais c’est aussi un moyen de créer un matériau utilisé pour construire l’analyse sociologique d’un nouveau métier.
Michèle Knuchel-Bossel partage pour terminer sa réflexion et sa pratique autour de la technique d’entretien d’explication (EdE) au service de l’analyse de pratiques et de la supervision professionnelles. Elle y analyse trois EdE qu’elle a développés ainsi que la manière dont elle a conduit ces temps d’accompagnement, avec une authenticité qui la caractérise et qui nourrit la réflexion.
Nous avons aussi le plaisir de vous informer de la publication d’un nouveau numéro thématique à l’automne prochain. Vous pourrez y lire des articles sur les effets de l’APP et quelques témoignages d’animateurs et animatrices qui viennent une fois de plus mettre en évidence les nombreux effets positifs produits par les dispositifs d’analyse de pratiques.
Appel à contribution : merci aux personnes intéressées de prendre contact avec nous ou de nous envoyer un projet de texte (tous les détails pour une publication sont disponibles sur le site internet de la Revue à la page PUBLIER).
Chers lecteurs, chères lectrices, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et un excellent été.
L’équipe de la Revue de l’analyse de pratiques professionnelles – Regards croisés
