Chères abonnées, chers abonnés,

Nous avons le plaisir de vous proposer ce nouveau numéro varia qui comprend 8 textes. Sa publication s’inscrit dans la continuité des productions de la Revue de l’analyse de pratiques professionnelles – Regards croisés. Vous y trouverez une grande variété d’articles. Elle montre la richesse des dispositifs d’APP avec des références très différentes, dont deux textes avec une approche plus psychanalytique.

Le premier concerne un entretien qu’a mené Bernard Delattre avec Françoise Botté-Allain. Celle-ci rend compte d’une recherche sur la place et les effets des groupes d’analyse de pratiques pour les personnels de direction qui passent du statut d’enseignant à celui de chef d’établissement. Les dispositifs d’APP sont ainsi convoqués pour explorer les relations avec autrui mais aussi avec soi-même, notamment le Soutien Au Soutien de Jacques Lévine, largement détaillé par Françoise Botté-Allain.

Pour poursuivre avec les références à la psychanalyse, le deuxième article écrit par Yves-Félix Montagne montre comment cette référence particulière peut être utilisée par un groupe qui en maitrise bien les fondamentaux.

Lennize Pereira Paulo, Marie-Paule Vannier et Florence Puch présentent un dispositif relativement innovant d’analyse de pratique dans lequel interviennent des patients dits « experts » aux côtés des soignants.

Dans son article, Frédéric Charrin retrace étape par étape, le cheminement très personnel qui l’a conduit à la rédaction et à l’utilisation dans son institution d’un guide méthodologique pour animer les dispositifs d’APP (guide qui est annexé à son article).

Le temps post formation à l’analyse des pratiques professionnelle est interrogé par un collectif d’auteurs (Valérie Chazalon, Sara Creissen, Magali Fontanille, Sabine Leroy, Matthieu Wailly et Serge Weber). Sur la base de récits écrits par les participants à l’issue d’un stage d’APP, il apparait que trois dimensions fortes se retrouvent dans tous les vécus.

Dans le dernier article, Stéphanie Mauduit, Bernard Alix et Soulayman Abdoul Vagabou nous font part de leur nouvelle expérience : l’utilisation du distanciel dans un séminaire d’analyse de pratiques en master. Les auteurs nous montrent avec beaucoup de précision comment ils se sont adaptés à cette situation inédite de formation à distance.

À la fin de ce numéro, le lecteur trouvera deux notes de lectures. Dans la première note, Jean Chocat nous présente sa vision singulière de la réédition de l’ouvrage de Yann Vacher (Construire une pratique réflexive).

La seconde note proposée par Denis Loizon met en évidence plusieurs originalités de l’ouvrage co-écrit par Sephora Boucenna, Marc Thiebaud et Yann Vacher (Comment accompagner avec l’analyse de pratiques professionnelles ?).

Nous vous souhaitons une excellente lecture. Que ce numéro aide à mieux comprendre la richesse et la diversité des dispositifs d’APP au service de tous !

Pour l’équipe de la revue de l’APP

Denis Loizon

Coordinateur du numéro 23