Chères abonnées, chers abonnés,

Dans cette période difficile, nous espérons que la publication de ce numéro 16 vous apportera matière à réflexion et formation au travers des huit articles qui le composent.

Ce numéro est articulé autour de trois registres :

  • Des retours d’expérience dans les domaines de l’Éducation nationale et de l’éducation à la santé.
  • Des mises en perspectives de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) avec différentes démarches proches.
  • L’analyse de processus et d’émergences susceptibles d’apparaître ou d’être proposés en APP.

Nous tenons à remercier encore les auteurs ainsi que les relecteurs qui ont accompagné la finalisation des articles. C’est grâce à ce travail de suivi que nous sommes en mesure de vous proposer un numéro de qualité. N’hésitez pas à nous soumettre des propositions de textes que nous serons très heureux de pouvoir accompagner dans le travail d’écriture jusqu’à la publication. Nous tenons aussi à vous rappeler que des échanges peuvent se poursuivre avec les auteurs dans la partie commentaires de chaque article.

Nos remerciements s’adressent aussi à nos donateurs, sans lesquels le travail de publication ne pourrait se poursuivre.

Dans l’espoir de retrouver bientôt des mois à venir plus sereins et en vous souhaitant une bonne lecture.

Pour l’équipe de la Revue de l’APP

Jean Chocat

Coordinateur du numéro 16

 

Sommaire : 

Les deux premiers articles sont deux retours d’expérience d’application de l’APP au sein de deux structures différentes.

Céline Calmejane-Gauzins (formatrice) propose un témoignage sur une expérience d’accompagnement de professionnels qui interviennent dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Le contexte d’intervention, sa position d’animatrice au sein du groupe d’APP et les effets constatés sur la pratique des professionnels y sont analysés.

Anne Bramaud du Boucheron, Laure Aumarechal et Patricia Kerhervé (infirmières déléguées à la santé publique pour l’association Asalée) présentent dans un article collectif un retour sur une démarche-projet par et pour les professionnels de santé de l’association nationale Asalée. L’utilisation du dispositif GFAPP, en tant que support initial à la dynamique d’amélioration des pratiques, s’inscrit dans un processus original et spécifique d’implantation au sein de la structure.

Les quatre articles suivants portent sur la mise en perspective de l’APP avec des démarches et dispositifs qui en sont proches.

Maurice Lamy (formateur en analyse de pratiques) expose un dispositif d’échange de pratiques professionnelles (G.E.P.P) qu’il a expérimenté durant une dizaine d’années. Il invite à se questionner sur le choix entre l’analyse de situations et l’échange de pratiques.

Marc Thiébaud (psychologue, spécialiste de l’accompagnement et de l’animation de groupe en Suisse) présente au cœur d’un article détaillé, des points communs et des différences entre deux démarches : APP et échange de pratiques. Il décrit ensuite comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles selon 9 formes principales.

Marc Thiébaud, dans un second article, interroge les similitudes et différences entre APP et supervision. Il propose quelques réflexions pour aider à se repérer dans l’hétérogénéité des pratiques et la complexité des liens que ces deux approches peuvent entretenir entre elles.

Isabelle Haro (formatrice et psychologue clinicienne) évoque pour sa part les similitudes entre l’APP et la médiation. Elle relate ainsi son cheminement dans la mise en place de temps d’APP et le passage vers un dispositif de médiation. Son expérience s’inscrit dans le champ de la formation des travailleurs sociaux qui interviennent auprès des professionnels de la petite enfance.

Pour clore ce numéro, deux articles étudient les processus et émergences susceptibles d’apparaître ou d’être proposés en APP.

Hélène Belou (formatrice et consultante au GRIEPS – Groupe de Recherche et d’Intervention pour l’Education permanente des Professions Sanitaires et Sociales)) interroge ainsi au travers d’un retour d’expérience son cheminement. Partant d’une séance d’APP, celui-ci l’a conduite dans un cycle d’apprentissage expérientiel à l’émergence d’une réflexivité inscrite dans son processus de développement professionnel.

Caroline Bell (enseignante) a produit le dernier article qui est le compte-rendu du dernier séminaire GFAPP qui s’est tenu à Lyon en juin 2019. Elle y reprend les éléments travaillés lors du séminaire concernant le développement de temps et de postures « méta » au cours des séances d’APP.