Chères lectrices, chers lecteurs,
En cette période où les cadeaux sont de coutume, nous avons le plaisir de vous offrir un peu de lecture et de réflexion avec ce 9ème numéro de notre revue.
Comme les précédents il aborde de manière diversifiée l’analyse de pratiques professionnelles par différentes approches dans différents milieux qu’ils soient étudiants ou professionnels.
Tout d’abord, dans un troisième entretien, Yann Vacher et Fabienne Compère évoquent pour nous la posture de l’animateur autour des notions de centration sur soi et autrui, de cohérence, de congruence et d’altruisme comme structurants de l’animation.
Puis avec Bénédicte Bourson nous découvrirons une pratique de l’APP en asynchrone, à distance et par écrit mise en place pour accompagner dans leur réflexivité des étudiants en soins Infirmiers partis en stages à l’étranger.
Avec Corinne Rougerie nous aborderons une sensibilisation à l’analyse de la pratique à l’université avec un dispositif singulier : comment assurer la mise en place de cet enseignement pour des étudiants en Sciences de l’Education en tenant compte de leur grande hétérogénéité ?
Marc Thiébaud quant à lui nous conduira à réfléchir sur la co-animation d’un groupe d’APP, ses plus-values et ses limites, tant du point de vue des participants que de celui des co-animateurs, ainsi que sur différentes modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation avec leurs effets potentiels.
Puis, avec Myriam Martin, nous verrons comment utiliser un outil d’APP par l’écrit, simple à partager, et expérimenté afin de sensibiliser à l’analyse de pratiques des professionnels d’une même structure peu enclins au départ à entrer dans cette démarche.
Dans la suite de ce 9ème numéro se profile déjà le 10ème qui paraitra au printemps avec une douzaine d’articles abordant la mise en place et le démarrage d’un groupe d’APP. Des articles riches et variés, apportant des regards croisés sur cette thématique pour laquelle nous avions fait en mai dernier un appel à contributions qui a eu beaucoup de succès.
Nous nous réjouissons de constater que le site de la revue est toujours plus visité. Début décembre, nous avons passé un nouveau cap symbolique avec la 300’000ème page consultée depuis la création de la revue en automne 2013.
Bien entendu, nous vous sollicitons pour entrer avec nous dans le partage et pour nous envoyer des textes qui pourront alimenter les numéros suivants. Passer par l’écriture n’est pas toujours chose aisée. Le sachant, nous proposons un accompagnement à l’écriture… Alors, chiche ?
Nous accueillerons avec intérêt et plaisir des textes de témoignage, de réflexion, de recherche et même des notes de lecture de livres que vous avez lus et que vous souhaiteriez faire découvrir à d’autres acteurs de l’APP.
D’ici là, nous vous souhaitons de passer de belles et bonnes fêtes de fin d’année 2016 !
Rendez-vous en 2017.
Coopérativement vôtres,
les rédacteurs en chef,
Philippe Péaud & Patrick Robo