Chères abonnées, chers abonnés,

Ce nouveau numéro de la revue de l’analyse de pratiques professionnelles vous propose six textes variés.

Analyser les pratiques professionnelles s’expérimente au travers de démarches riches et diverses. Cette variété ouvre à de nombreuses perspectives et permet de moduler les mises en œuvre en s’adaptant au besoin des groupes et des équipes.

Ainsi, Dominique Bonnet témoigne de son parcours professionnel et des différentes expériences qui l’ont amenée à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Elle explicite comment, en s’appuyant sur ses compétences, postures et appétences initialement présentes, elle a pu les enrichir ou en construire d’autres et elle évoque comment la notion de réflexivité s’est révélée prépondérante et prégnante tout au long de son cheminement professionnel.

Stéphane Michaud et Céline Jayet nous exposent leur expérience de co-animation d’un groupe d’APP. Ils analysent et présentent de manière très précise les enjeux, les défis, les opportunités, et aussi les fragilités et les limites du dispositif investi.

Hélène Belou reprend la technique des trois colonnes de Patrick Robo, en y ajoutant une quatrième colonne, présentant la synthèse du réfléchissement du narrateur. Ce point d’étape supplémentaire permet ainsi une prise de conscience de son cheminement. L’article présente les arguments de ce dispositif, son déroulé ainsi que les réflexions des bénéficiaires et de l’auteure (animatrice et participante à la fois) qui l’ont utilisé.

L’article de Caroline Bell évoque l’usage de la vidéoscopie comme outil permettant d’engager à l’analyse des pratiques professionnelles. Il présente son utilisation dans l’accompagnement d’étudiant.e.s-stagiaires, en précisant les dispositifs mis en œuvre et les enjeux liés à la construction du savoir-analyser réflexif des futur.e.s professionnel.le.s. Cette démarche est ici associée à des entretiens d’explicitation et d’auto-confrontation croisée.

Nadine Faingold montre comment elle n’a cessé d’expérimenter différents dispositifs réflexifs d’analyse des pratiques. L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch, les niveaux logiques de Robert Dilts en PNL et la découverte du modèle IFS (Internal Family Systems) des parties de soi de Richard C. Schwartz ont jalonné et nourri son cheminement, jusqu’à la mise au point de l’approche de la cartographie émotionnelle.

Ce numéro comprend également le compte-rendu du dernier séminaire du réseau du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP) qui s’est tenu à Lyon en mai dernier, co-écrit par Blandine Bousquet et Michèle Knuchel-Bossel. La thématique concernait l’implication des participant.e.s et de l’animatrice ou animateur en analyse de pratiques professionnelles.

Nous terminerons par l’annonce de la prochaine publication d’un numéro événement. En effet, dix années se sont maintenant écoulées depuis la parution du premier numéro de la revue le 30 septembre 2013. Comment fêter mieux cela qu’en vous proposant pour la fin de cette année un numéro 25 anniversaire ? Il comprendra une dizaine d’articles présentant le témoignage de leurs auteur.e.s sur leur parcours et le développement de leurs réflexions en APP durant cette décennie passée.

Souhaitons longue vie à la revue de l’analyse de pratiques professionnelles, en rappelant qu’elle ne peut vivre et s’épanouir que par vos contributions en textes et par votre soutien financier (voir les liens « PUBLIER » et « SOUTIEN » sur le site internet de la revue).

Merci d’avance à vous !

 

Pour l’équipe de la revue de l’APP

Caroline Bell

Coordinatrice du numéro 24