Chères abonnées, chers abonnés,

En ce début d’année 2018, nous sommes heureux de vous faire part de la parution du numéro 12. Nous avons le plaisir de vous offrir à nouveau un ensemble d’articles riches et diversifiés, qui vous permettront, nous l’espérons, de continuer à cheminer dans ce vaste champ qu’est l’APP.

Que vous réserve cette parution ?

Le premier article de Yann Vacher porte sur la dynamique des échanges au sein des groupes d’APP et en étudie différentes configurations possibles. Chacune d’entre elles est illustrée par un exemple et nous montre l’intérêt de développer une attention particulière à cette dynamique et à ses effets pour le travail d’analyse de pratiques.

Marc Thiébaud interroge ensuite les liens entre accompagnement et analyse de pratiques en groupe. Quelle place les aspects d’accompagnement peuvent-ils avoir ? Sous quelles formes ? Avec quels effets ? Ces liens sont envisagés selon trois angles en lien avec le dispositif global d’APP, les processus spécifiques d’accompagnement de l’exposant par le groupe et le travail de facilitation et de relation de l’animateur avec le groupe.

Dans le troisième article, Patrick Robo propose une technique intitulée le « trois colonnes », basée sur l’écrit et utilisée au départ pour permettre et favoriser des démarches d’auto et de co-analyse de pratiques professionnelles. Il précise en quoi consiste cette technique et comment l’utiliser dans différentes circonstances avec divers publics.

Un quatrième article écrit par Jean Chocat pose la question de la formation des animateurs de groupes d’APP ; il suggère un cadre possible à cette formation et présente un programme de formation en cohérence avec ce cadre. Cette proposition s’inscrit dans le courant de la didactique professionnelle qui vise à articuler la démarche de formation et la réalité de l’exercice professionnel de l’animateur en APP.

Le cinquième article, co-écrit par Serge Weber et Jacques Méard, rend compte d’une recherche qui étudie les effets de l’analyse de situations professionnelles (ASP) en formation initiale d’enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique et sportive (EPS). A partir d’une enquête réalisée auprès de 133 étudiants, les auteurs mettent en évidence les effets constructifs de cette approche en formation.

Pour conclure ce numéro, Denis Loizon et Nathalie Charvy proposent un compte-rendu de deux journées d’étude qui se sont déroulées à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de Dijon les 15 et 16 décembre 2017 sur le thème L’analyse de pratiques au service du développement professionnel. La première partie de l’article relate la densité des échanges, alternant des présentations et des temps d’application de l’APP en groupes. La seconde partie propose un retour sur la question de ce qui sous-tend l’APP et dégage des éléments de consensus et de divergence.

A l’aube de sa cinquième année d’existence, nous ne pouvons que nous réjouir du nombre croissant de lecteurs. Depuis sa création, plus de 450’000 pages ont été consultées sur le site et nous avons reçu de votre part des retours positifs sur les articles publiés. Nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez à la Revue de l’APP. Puisse cette aventure se poursuivre grâce à vos commentaires et aux textes que vous nous proposerez pour publication et que nous accompagnerons volontiers pour la finalisation de l’écriture.

Bien que gratuite pour celles et ceux qui la lisent, elle représente évidemment un coût, aujourd’hui supporté en grande partie par ses concepteurs bénévoles. Nous sommes reconnaissants aux donateurs qui contribuent à son existence et nous invitons celles et ceux qui y trouvent de l’intérêt et de la « valeur » à faire un don, même modeste, pour couvrir les frais de gestion, d’édition et d’hébergement de la revue. Il peut être simplement effectué via la page http://www.analysedepratique.org/?page_id=27. Les donateurs reçoivent un accès à la page de téléchargement de tous les numéros complets en PDF de la revue.

Soyez-en remerciés par avance !

Pour l’équipe de la revue

Jean Chocat

Coordinateur du numéro 12