Avec ce septième numéro, nous vous présentons tous nos vœux pour cette nouvelle année en espérant qu’elle sera aussi fructueuse que possible.
Dans ce nouveau numéro, le premier texte présente, sous la forme d’un dialogue entre Fabienne Compère et Yann Vacher un dispositif particulier d’analyse de pratiques, mis en place dans un institut de promotion sociale en Belgique.
Le deuxième texte est basé sur des échanges qui ont eu lieu lors d’un récent séminaire organisé par des membres du réseau GFAPP (groupe de formation à l’analyse de pratiques professionnelles) ; il aborde la question des hypothèses dans le travail d’analyse de pratiques.
Le troisième texte présente les résultats d’une étude menée par Marc Thiébaud sur le développement des compétences d’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) ; cette étude exploite les témoignages de 20 personnes.
Le quatrième texte est une réflexion sur la pratique de l’animation de groupes d’APP dans laquelle l’auteur, Jean Chocat, s’appuie sur son expérience éclairée par différentes approches théoriques.
Pour clore ce numéro, Bernard Lessault traite des conceptions qu’ont les intervenants quand ils travaillent avec des sujets sur leurs expériences vécues.
Une nouvelle fois, nous avons cherché à croiser les regards sur l’usage de l’analyse des pratiques professionnelles. Ce nouveau numéro, comme les précédents, est une invitation au partage et à la poursuite des réflexions déjà entamées. Cette revue n’existe que par les articles que nous adressent des lecteurs. Nous faisons appel à de nouvelles « plumes ». Il nous semble plus que jamais nécessaire de témoigner, de faire connaître ce qui se fait ici ou là, quel que soit le milieu professionnel. Alors… pourquoi pas vous !
Nous remercions les lecteurs de leurs encouragements à poursuivre cette publication.
Bonne lecture, bon partage et… suite au prochain numéro !
Coopérativement vôtres,
les rédacteurs en chef,
Philippe Péaud & Patrick Robo