ARPPEGE

 

Chères abonnées, chers abonnés,

L’équipe de la Revue de l’analyse de pratiques professionnelles : regards croisés est heureuse de vous annoncer la sortie de sa nouvelle publication. Ce huitième numéro thématique s’inscrit dans la volonté de la revue d’offrir aux lecteurs une pluralité d’éclairages et de leur permettre de découvrir diverses pratiques d’APP. Il est pour la première fois consacré spécifiquement à un dispositif : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles en Groupe d’Echange).

Du fait de ses objectifs et modalités, ce dispositif occupe une place un peu à part dans le monde l’APP. Le dépliage de l’acronyme ARPPEGE indique déjà une part de cette singularité. Si l’on y ajoute qu’en musique, un arpège est une série rythmée de notes hétérogènes qui constituent un accord ou une mélodie, l’esprit du dispositif apparaît peu à peu. Ce numéro thématique en explore la singularité à travers différents angles de vue dans six textes de réflexion et de témoignages.

Le premier article de Yann Vacher a pour ambition de donner une première image du dispositif aux lecteurs. À cet effet, le contexte de création d’ARRPEGE, ses objectifs, la description « technique » du protocole et ses principes sont successivement présentés.  Pour faciliter votre compréhension, vous êtes invité à débuter la lecture de ce numéro thématique par cet article.

L’esprit qui a présidé à la conception initiale du dispositif n’est cependant pas d’en faire une méthode à appliquer comme le deuxième article en donne une belle illustration. Sylvie Normandeau et Isabelle Vachon y présentent leur réappropriation innovante et le déploiement étonnant d’une séance ARRPEGE (qui dure normalement trois heures) sur une période de trois mois !

Les effets potentiellement produits par la participation au dispositif sont ensuite abordés dans l’article intitulé ARPPEGE : effets du dispositif. Cet article présente les résultats d’une recherche menée par Yann vacher dans le cadre de la formation initiale des enseignants ainsi que les effets déclarés et constatés durant 10 ans de mise en œuvre du dispositif

La suite du numéro est consacrée à des témoignages d’animateurs en APP qui ont vécu le dispositif en formation et/ou qui ont pu l’animer. Jeanine Boucqué et Nadia Dor nous donnent ainsi à voir leur réception et leur perception du dispositif, les résonnances et surprises qu’il a fait apparaître ainsi que les effets produits par son animation. Pour en faciliter la lecture, ces témoignages sont, comme nous l’avons précisé, à mettre en perspective avec l’article de présentation d’ARPPEGE qui inaugure ce numéro.

Enfin, Marc Thiébaud met en perspective ARPPEGE avec ses propres pratiques. Il précise les inspirations que lui a apportées le dispositif, les convergences avec ses propres façons d’animer les analyses de pratiques et les usages possibles de certaines phases d’ARPPEGE au sein d’autres démarches ou dispositifs d’APP.

Comme les précédents numéros, la philosophie de celui-ci consiste à promouvoir une compréhension élargie du champ de l’APP et à soutenir le développement professionnel et la créativité des lecteurs. Espérons que cette plongée dans le monde singulier d’ARPPEGE favorisera la réalisation de cette ambition.

Bonne lecture !

Yann Vacher

Coordonnateur du numéro et concepteur du dispositif ARPPEGE

 

Sommaire

 

Yann Vacher

ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole

Sylvie Normandeau et Isabelle Vachon

Le journal de bord réflexif comme adaptation du dispositif ARPPEGE pour susciter la réflexivité et le développement professionnel des conseillères pédagogiques en formation continue

Yann Vacher

ARPPEGE : effets du dispositif

Jeanine Boucqué

ARPPEGE : vue sous un autre angle

Nadia d’Or

Entre réflexivité, accompagnement et développement professionnel : témoignage et réflexion autour de l’expérimentation du dispositif ARPPEGE

Marc Thiébaud

Le dispositif ARPPEGE : source d’inspirations et de réflexions

 

Référencement

Vacher, Y. (coord.) (2022). ARPPEGE. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles. No 22. https://www.analysedepratique.org/?p=5278.