Chères abonnées, chers abonnés,

C’est la rentrée, ou plutôt la reprise, avec la publication de ce nouveau numéro de notre revue réalisée bénévolement et mise en ligne au service de celles et ceux qui s’intéressent de loin ou de près à l’Analyse de Pratiques Professionnelles.

Que découvrir dans cette parution ?

En premier, un article qui fait suite à celui publié dans le numéro 9 et qui présentait des repères pour analyser les plus-values, les limites et les risques de la co-animation d’un groupe d’APP. Marc Thiébaud aborde ici des aspects pratiques relatifs aux choix possibles de modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation en APP et la formation utile à cet effet.

Ensuite Delphine Rivier et Jean-Louis Boutte nous font partager les résultats d’une recherche menée dans une approche psychosociale sur la mise en place de séquences d’analyse de situations et/ou d’activités professionnelles par des cadres de santé formateurs. En quoi les pratiques de ceux-ci peuvent-elles être différentes selon leurs identités professionnelles et leurs formations ? Comment sont-elles au service de l’accompagnement des étudiants dans leur professionnalisation et la construction de leur identité professionnelle ? Cette recherche pose en même temps la question de la formation initiale et continue des formateurs à l’APP.

Puis Sylvie Godey décrit comment elle met en œuvre une formation à et par l’APP pour de futurs enseignants du second degré dans le cadre d’un dispositif de formation initiale agréé par le Ministère de l’Education Nationale. Elle souligne entre autres la particularité du caractère obligatoire de cette activité qui au final est plutôt ressentie comme « bienfaisante ». Elle présente ensuite le GFAPP (Groupe de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles), la modalité qu’elle privilégie, en l’adaptant, avec une progression possible pour développer le « savoir analyser ».

Flora Némoz quant à elle témoigne de la manière dont elle a initié un groupe d’APP sur un territoire où il n’y en avait pas. Groupe fonctionnant hors institutions et destiné à des enseignants désireux d’interroger leurs pratiques. Elle nous présente ensuite comment ce groupe a démarré, cheminé, évolué dans et grâce à l’APP, avec la modalité qu’elle décline en l’illustrant des « paroles » de participants qui mettent en évidence comment cette aventure collective leur a permis de « grandir » et s’enrichir mutuellement.

Dans la foulée, Francis Kaftel relate de manière synthétique les réflexions menées lors du 10ème séminaire du réseau GFAPP dont le thème central, en liaison directe avec le numéro 10 de notre revue, traitait de la mise en place et du démarrage d’un groupe d’APP. Séminaire riche et convivial qui, bien sûr, a soulevé plus de questions que de réponses, en particulier concernant le « métier » d’animateur, ses compétences, sa légitimité, sa(ses) posture(s), ses choix, etc. Séminaire ancré dans une démarche coopérative de formation-action qui s’est conclu par un rendez-vous pris pour un 11ème séminaire GFAPP les 2 et 3 juin 2018.

Ce numéro 11 se termine en rendant un hommage à André de Peretti, cet homme extraordinaire à l’humanisme généreux, nourri en particulier de Carl Rogers et qui a beaucoup apporté à l’APP en créant et développant, il y a une quarantaine d’années, au sein de l’Education nationale française, des Groupes d’Approfondissement Professionnel, les GAP. Après 102 ans d’une vie intense, il laisse à travers ses nombreuses productions une somme inestimable de réflexions au service de l’Education et de la formation… et nous invite à « colibriller ».

Suite à la présentation de ce numéro, nous aimerions dire que la revue a de plus en plus de lecteurs à l’aube de sa cinquième année. Plus de 390.000 pages ont été consultées sur le site depuis sa création.

Dire également qu’elle est souvent citée, ce qui encourage l’équipe de bénévoles qui la fait vivre à poursuivre dans cette aventure évidemment partagée avec les auteurs qui la nourrissent. Merci à eux !

Dire encore que, bien que gratuite pour celles et ceux qui la lisent, elle représente un coût supporté par ses concepteurs. Ceux-ci apprécient que des lecteurs qui y trouvent de la « valeur » contribuent, même modestement, par un don pour les frais de gestion, d’édition et d’hébergement de la revue. Ce don peut être fait simplement via la page http://www.analysedepratique.org/?page_id=27. Les donateurs reçoivent un accès à la page de téléchargement de tous les numéros complets en PDF de la revue. Qu’ils en soient remerciés par avance !

Terminer enfin cet éditorial en invitant une fois de plus celles et ceux qui s’intéressent à l’APP, la mettent en œuvre et contribuent à son développement à nous faire parvenir des écrits en vue de publication. Si nécessaire, nous les accompagnerons dans leur rédaction.

A vous lire ?

Pour l’équipe de la revue

Patrick Robo

Coordinateur du numéro 11