Voici le huitième numéro de notre revue… A nouveau, nous vous proposons des contributions variées apportant des regards croisés sur l’analyse de pratiques professionnelles : la suite de l’entretien entre Yann Vacher et Fabienne Compère sur le Séminaire d’Analyse de Pratiques Pédagogiques (SAPP), une synthèse de réflexions de théoriciens et de praticiens sur l’expression « analyse de pratiques professionnelles » (Jean Chocat), la fin du compte-rendu des travaux du 8ème séminaire GFAPP (Les émotions sont-elles une ressource pour l’animateur de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles ?) ainsi qu’une présentation des travaux conduits lors du 9ème séminaire.

Nous continuons à élargir la palette des types d’articles avec une nouvelle catégorie : techniques et outils au service de l’analyse des pratiques professionnelles. C’est ainsi que vous trouverez également dans ce numéro un article sur des utilisations possibles du jeu de rôle dans l’analyse de pratiques professionnelles (par Jean-Loup Muller, Jürg Bichsel et Marc Thiébaud).

Sur le site de la revue, vous trouvez un appel à contributions pour un numéro thématique qui paraîtra au printemps 2017 : « Mettre en place et démarrer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles ». Vos contributions sont attendues jusqu’au 30 novembre 2016.

Une fois de plus, nous vous invitons à échanger, à partager, à coopérer en utilisant l’espace des commentaires en bas de chaque page sur le site Internet et en nous faisant parvenir vos propositions d’articles et d’informations en lien avec l’analyse de pratiques professionnelles.

Nous vous souhaitons une lecture enrichissante.

Coopérativement vôtres,

les rédacteurs en chef,

Philippe Péaud & Patrick Robo