Quoi de neuf dans ce 6ème numéro ? Témoignages, analyses de dispositifs de formation, recherche et comptes rendus…

Les témoignages d’Annette Ramplou et de David Berland nous montrent comment l’utilisation des procédures de l’analyse de pratiques professionnelles, progressivement mises au point dans le cadre de la formation professionnelle, peuvent fonctionner dans d’autres contextes  quand il s’agit de travailler le processus de distanciation pour analyser des vécus : distanciation par rapport au « métier » de parent dans le texte d’A. Ramplou, distanciation par rapport à un conflit interpersonnel entre élèves d’une classe de collège dans le texte de D. Berland.

Marie-Josée Domec et Etienne Lefèvre ainsi que Nadine Faingold apportent leurs points de vue sur l’utilisation de l’analyse de pratiques en formation. M-J. Domec et E. Lefèvre nous font partager le récit d’une expérience entre étudiants infirmiers en posant la question du lien entre l’analyse de l’activité et l’analyse des pratiques professionnelles en formation. Quant  à N. Faingold, elle présente un exemple d’utilisation de l’analyse de pratiques professionnelles à partir de situations ressources, ce qui permet de renforcer l’estime de soi et le sentiment d’appartenance à un groupe professionnel.

Philippe Péaud rend compte de sa recherche sur la réflexivité dans la formation des futurs enseignants.  Relevant de processus d’auto-évaluation, le travail réflexif du formé est influencé par la façon dont le formateur recourt à des gestes professionnels articulant les deux logiques de l’évaluation : l’accompagnement et le contrôle.

Céline Calmejane-Gauzins et Eric Drutel nous communiquent un compte rendu du 8ème séminaire GFAPP qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015… traces d’un travail de conceptualisation à partir de pratiques d’APP in situ et dans la convivialité.

Patrick Robo quant à lui nous présente l’intérêt qu’il y a, pour des praticiens et des formateurs de l’APP, à lire le dernier ouvrage de Richard Etienne et Yveline Fumat, « Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? ».

Une fois de plus, nous remercions les lecteurs de leurs encouragements à poursuivre cette publication, et faisons appel à de nouveaux auteurs pour nous faire partager leurs expériences et leurs réflexions sur l’analyse de pratiques professionnelles, à travers des regards croisés.

Cette revue est le fruit de l’action bénévole de ses fondateurs. Sa publication engendre quelques frais annuels… Il est possible d’aider à son développement par un don, même modeste, voire symbolique, en fonction de ses moyens et de la valeur qu’on peut accorder à cette revue (un clic sur le bouton SOUTIEN sur le site).

Bonne lecture, bon partage et… suite au prochain numéro !

Coopérativement vôtres,

les rédacteurs en chef,

Philippe Péaud & Patrick Robo