Et de quatre pour un anniversaire…

Non il ne s’agit ni de bougies ni de mousquetaires, mais du 4ème numéro de Cette Revue gratuite sur internet, réalisée bénévolement et sans apports financiers excepté les dons de soutien de ses lecteurs pour couvrir les frais inhérents à la mise en ligne.

La Revue créée il y a un an répond à des attentes et besoins. Depuis septembre 2013, près de 1400 personnes se sont abonnées ; 75.000 pages ont été consultées par des lecteurs intéressés provenant de 89 pays différents. Ce résultat, au-delà de nos espérances, nous encourage dans le développement de l’APP et dans ce travail de publication et de partage entre professionnels actifs dans le domaine.

Après trois numéros et 19 articles, nous entamons une deuxième année dans une perspective qui prolonge la première, avec la publication d’un nouveau numéro dense comprenant 8 articles portant sur des thématiques toujours variées et touchant différents milieux professionnels.

Ce numéro traite du temps de formation qu’est l’entretien post visite de stage, du singulier créé par l’écriture à partir du commun d’un groupe d’APP, du contenu possible de la phase méta mise en œuvre dans certains protocoles, de questions-réponses relatives à l’actualité du développement de l’APP dans la formation des enseignants. Il aborde également la question du rôle de l’animateur sur le climat socio-affectif comme condition d’apprentissage lors d’une APP, la situation vécue par un étudiant comme expérience à élucider ainsi que le cadre à l’épreuve d’une première expérience d’animation d’analyse réflexive des pratiques.

Un texte présente une « trace » du 7ème séminaire GFAPP qui s’est tenu à Lyon en juin 2014, avec entre autres une définition possible de l’APP. Il annonce en même temps le 8ème séminaire, réservé aux membres de la liste GFAPP, qui aura lieu les 6 et 7 juin 2015.

Avant de clore, nous nous permettons d’insister encore… cette Revue de partage, de mutualisation, de co-formation existe surtout par les articles que nous adressent des lecteurs qui s’autorisent à penser que leurs réflexions, leurs travaux, leurs témoignages peuvent être utiles à d’autres. Alors pourquoi pas vous ?

Bonne lecture et … rendez-vous au cinquième numéro !

Coopérativement vôtres,

les rédacteurs en chef,

Philippe Péaud & Patrick Robo